Sécheresse oculaire

Accueil Sécheresse oculaire

Smartphones, tablettes et certaines LED.

Aujourd’hui, nous sommes continuellement exposés à la lumière bleue. Une exposition contre laquelle plusieurs spécialistes mettent en garde, car elle est dangereuse pour nos yeux. L’utilisation accrue de ces appareils digitaux (Ordinateurs, tablettes, smartphones…), a crée une population victime de plusieurs problèmes visuels, tel que la fatigue visuelle, la sécheresse oculaire, l’insuffisance de convergence, les difficultés de concentration, les maux de tete, la raideur de la nuque…. Ces plaintes sont dues aux longues heures passées devant ces dispositifs digitaux, et rendent le travail au quotidien difficile à gérer. Suite à cette constatation, la clinique de l’oeil de Casablanca a mis en place une unité spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrants de ces plaintes.

Dr Chahbi Mohammed et son équipe d’opthtalmologues spécialisés sont à votre écoute. Ils analyseront vos difficultés visuelles, vous conseilleront, et vous proposeront des solutions médicales et ergonomique.

Effets de la lumière bleue sur l'oeil

La lumière bleue se retrouve partout. A l’extérieur, la lumière du soleil, plus précisément, le spectre de lumière visible, contient entre autre des ondes de lumière bleue, qui sont les plus courtes et les plus élevées en matière de longueur d’onde. Du fait qu’elles sont plus courtes, ces longueurs d’ondes bleues ou de haute énergie visible (HEV) scintillent plus facilement que les longueurs d’ondes plus longues ou plus faibles. Ce type de scintillement provoque un éblouissement qui peut réduire le contraste visuel et affecter la vision.

A l’intérieur, les sources de lumière bleue sont diverses: Ordinateur, smartphones, tablettes, écrans TV et ampoules LED peu énergivores.
Ce scintillement et cet éblouissement peuvent être la cause de la fatigue visuelle, de maux de tête, et de fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après de nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur ou autres appareils électroniques.